MAF – Rouen

Photo de mon exposition dans le quartier des femmes de la maison d'arrêt de RouenCette année j’ai eu l’opportunité d’exposer mon travail au sein de la maison d’arrêt des femmes de Rouen, en collaboration avec l’institution pénitentiaire et le Pôle Image de Haute-Normandie.
Cette exposition était complétée d’un cycle de conférence avec un groupe de détenues de la maison d’arrêt.

 

Je dois reconnaitre que la préparation de ce projet m’a tout d’abord semblé très contraignante.
Il aura fallu fournir plus d’un mois avant l’accrochage des copies de pièces d’identité, détails sur ma voiture, permis de conduire, carte grise etc. et un listing extrêmement précis du matériel que je souhaitais introduire dans la maison d’arrêt.
Tout bien prévoir à l’avance pour être certain de tout avoir, mais ça ne me dérange pas, je suis assez maniaque à ce sujet.
Après avoir passé tout le matériel au scanner (oui oui, le même qu’à l’aéroport !) et après avoir été accompagné par le personnel à la coursive, après avoir passé 6 portes sécurisées, j’ai pu accrocher mes tirages avec l’aide de Sandra et de Jeanne.
Un accrochage rythmé par les sorties des détenues où il fallait se faire enfermer dans une cellule bibliothèque.

Un long mur, quelques heures à jouer avec les cimaises, avec les portes et l’expo était prête.

Une semaine plus tard débutait les rencontres avec les détenues, enfermé avec 10 femmes dans la bibliothèque, de très bons moments qui auront fait de moi quelqu’un de différent.

Une expérience à renouveler !