Firenze

Séjour à Florence

 

Me voici de retour de Florence où j’ai passé le week-end de Pâques.

Pour cette fois-ci, pas de trajet en avion, mais en train de nuit dans une cabine double, c’est une solution que ma femme et moi avons vraiment appréciée, aussi bien pour la douce impression de quitter lentement un endroit pour en rejoindre un autre, que pour arriver tôt le matin et repartir quelques jours plus tard après le diner, on profite réellement de journées entières.

Alors Florence ? C’est une très belle ville, et même si j’ai encore un faible pour Venise, je dois reconnaitre que je suis tombé sous le charme de cette ville d’art(s).
Les collections sont fabuleuses, la ville aussi, mais il n’y a là presque rien de surprenant.
Botticelli, Giotto, Vinci, etc. rien à ajouter, vous savez déjà tout.

Ma réelle surprise aura été la découverte d’une des gares de Florence, celle de Santa Maria Novella. Je ne sais pas ce qu’en pensera David (bon je me doute un peu quand même), mais j’ai trouvé ce bâtiment magnifique, ses plafonds, la typo des panneaux, la salle de repas et sa pendule (en panne) joliment insérée dans le mur, les appliques murales, etc… et la fabuleuse pendule extérieure dessiné par Nello Baroni.

Quand on arrive à Florence, la ville nous aspire trop vite vers l’extérieur, et on ne se retourne pas, ce n’est que le jour du départ lorsqu’on retourne à la gare qu’on regrette un peu de ne pas y avoir consacré plus de temps.

La belle architecture de la gare de FLorence, Italie

Enfin, l’année dernière il y avait eu la découverte des zaleti de Venise, je rentre de Florence avec le gout (entre autres) des ricciarelli… un pur délice avec un cappuccino con pana !

J’ai aussi découvert et adoré le Château Cheval Blanc cuvée 1995, mais là c’est une autre histoire que je réserve à mes amis qui viendront à la maison avec cette bouteille…
Ricciarelli, encore une délicieuse pâtisserie italienne